05 40 05 29 49 / 06 14 12 26 24 | Bordeaux - Gironde

Maître d’oeuvre

Qui est-il ? 

Le chef d’orchestre de vos travaux

Contrairement à ce qu’on laisse parfois entendre, «maître d’oeuvre» n’est pas une profession, mais plutôt une fonction qui peut être exercée par différents professionnels : architecte, bureau d’études, économiste de la construction, entreprise générale du bâtiment, etc.

Le maître d’oeuvre se positionne comme un expert du bâtiment, disposant d’un profil technique affirmé. Il est à même de concevoir un projet de travaux et de piloter un chantier, car il travaille en proximité avec les entreprises du bâtiment, qu’il connaît parfaitement. Il est donc l’interlocuteur unique lors des travaux : à la fois pour le maître d’ouvrage mais aussi pour les intervenants dans la phase de chantier.

Ses missions

La compétence principale du maître d’oeuvre est de savoir gérer un projet de rénovation, d’extension ou d’aménagement dans son entièreté : de la conception à la réalisation.

Concevoir le projet

Faire appel à un maître d’oeuvre c’est bénéficier de conseils techniques certains, pour un projet 100% personnalisé. Le maître d’oeuvre réalise les plans afin qu’ils soient en parfaite adéquation avec :

  • les besoins (agrandir sa maison, rénover, redistribuer les espaces…)
  • ses aspirations (choix architecturaux, préférences de matériaux…)
  • les éventuelles contraintes techniques (vétusté de l’existant, construction à flanc de colline, terrain argileux, contraintes urbanistiques liées au PLU ou à une zone protégée par les bâtiments de France…)

Pour se faire, il conduit l’ensemble des études nécessaires à la bonne réalisation des travaux (plans de masse, plans de façade…). Il sait également s’entourer de spécialistes pour les études de sol, études thermiques, etc.

Sélectionner les intervenants

Le maître d’oeuvre en charge du projet de travaux sait s’appuyer sur des entreprises du bâtiment fiables et sérieuses. À la suite d’une consultation formalisée par un cahier des charges, il sélectionne des artisans locaux indépendants, d’expérience, avec lesquels il a l’habitude de travailler. Vous bénéficiez ainsi du regard d’un professionnel pour faire ces choix en toute sérénité. 

Piloter et suivre le chantier

Son rôle est également de coordonner les différents intervenants. Il dresse donc un planning des travaux (mis à jour régulièrement en fonction des éventuels aléas), organise les réunions de chantier et réalise les comptes rendus qui en découlent.

Assister aux démarches administratives

Le maître d’oeuvre est aussi en capacité d’assister le maître d’ouvrage dans l’ensemble de ses démarches administratives (déclaration préalable de travaux, permis de construire). Il peut également l’aider à constituer un dossier pour bénéficier des aides en rénovation de l’Etat (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique, CEE, par exemple).

Pourquoi confier la maîtrise d’oeuvre ?

Maître d’oeuvre, un devoir de conseil

Vous l’aurez compris, le point fort du maître d’oeuvre est son expertise technique. Tenu d’une obligation de conseil, le maître d’oeuvre doit éclairer le maître d’ouvrage sur les divers aspects de l’opération et notamment sur les risques, avantages et inconvénients d’un choix architectural particulier, de l’utilisation de certains matériaux, etc.

Un projet de travaux sécurisé par le maître d’oeuvre

Le maître d’oeuvre s’engage à ce que les travaux soient réalisés dans les « règles de l’art ». Cela implique notamment, qu’il est responsable :

  • de la conception du projet selon les besoins des utilisateurs
  • des choix techniques opérés
  • de la vérification des compétences, de la solvabilité et des assurances des sous-traitants
  • du chiffrage global des travaux
  • de la coordination des travaux
  • de la réception de l’ouvrage

 » Projet conception et réalisation d’une salle de sport, Talence 33400 « 

Nos dernières rénovations

Zone d’intervention :

L’ensemble de la Gironde

Et maintenant nous sommes également présent 

Landes, Pyrénées Atlantiques, Charente, Haute Garonne

+ 1000

Chantiers déjà réalisés par nos équipes

+ 200

Partenaires

+ 20 ans

D'expérience, des experts à nos cotés !

10 ans

De garantie pour vos travaux

1er

Rapport qualité-prix